Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0 Mail

Le 9 juin dernier a été présentée la première de la pièce en langue française de Tayeb Saddiki « Molière, ou pour l’amour de l’humanité », dans l’un des théâtres français les plus mythiques, le théâtre Montansier situé au sein du château de Versailles.

C’est dans ce lieu historique inauguré en novembre 1777, que raisonna la voix du théâtre marocain à travers cette pièce, où Molière vu par l’un des dramaturges marocains les plus prolifiques et commandeur de l’ordre français des arts et des lettres, reçut un vibrant accueil de la part d’un public Versaillais des plus avertis.

Egalement présentes, différentes personnalités du monde des arts et de la culture découvrirent cette pièce où l’histoire de Molière écrite et décrite par Tayeb Saddiki en 1994, ravit les esprits par sa justesse au-delà des âges, des cultures et des époques.

Présentée dans le cadre des journées « Molière Sans Frontières », où des spécialistes de tous les continents étaient présents, ainsi que des sociétaires de la comédie française, cette pièce est la première participation d’une troupe marocaine au Mois Molière créé il y a 26 ans, qui coïncide cette année avec les 400 ans de la naissance de Poquelin avec pas moins de 226 événements programmés.

Le maire de la ville et Fondateur de ce mois, M. François de Mazières, déclara lors de l’ouverture desdites journées, sa joie d’accueillir la troupe marocaine et la famille Saddiki tout en évoquant l’importance de la transmission qui est selon lui l’essence même du théâtre ; ce qui est par ailleurs le sens de l’action de notre Fondation et l’un de ses principaux objectifs.

Une table ronde a par ailleurs été animée, au sein du même théâtre, par le président de la Fondation, M. Baker Saddiki, sous le thème « Molière et Tayeb Saddiki : une aventure marocaine » ; où fut également discutée et débattue l’œuvre de Poquelin aux Caraïbes et dans la culture créole par la spécialiste Océane Hurez, ainsi que sa dimension africaine lors de l’intervention de l’artiste sénégalais Mamadou Diol.

Une rencontre modérée par le professeur Martial Poirson, universitaire, spécialiste de l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin et commissaire de l’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale », dont un livre référence est paru début d’année sous le même titre aux éditions du Seuil.

« Molière, ou pour l’amour de l’humanité » est une pièce produite par la Fondation Tayeb Saddiki et présentée par la troupe Masrah Ennass (le théâtre des gens), avec le soutien du Ministère de la Culture, avec une interprétation de Ayoub LAYOUSSIFI, Fatine RAHHOU, Malek AKHMISS, Laila FADILI, Kamal HAIMOUD, Mohamed KAJONI, Mustapha SOBHI, Ezzahra NACIRI, Laetitita RUSTENMEYER, Rimel DJAIDI et Ziad SADDIKI.

Cette pièce est mise en scène par Hatim SADDIKI, assisté de Céline POTY, une scénographie signée Tarik RIBH ainsi qu’une reconstruction dramaturgique de Baker SADDIKI avec une musique de scène composée par Abdelwahab DOUKKALI, que la Fondation Tayeb Saddiki souhaite présenter à travers une tournée prochaine auprès des publics de tous les horizons.

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0 Mail

Leave a Comment